top of page

Yoga Iyengar

"En retournant nos sens de perception vers l'intérieur, nous sommes capables d'expérimenter le contrôle, le silence et la tranquillité de l'esprit."                                                                                                                          bKS Iyengar

Tout comme l’Hashtagga, l’Iyengar s’appuie sur les 8 branches du yoga qui sont : yamas (les règles en société), nyamas (les règles personnelles), asanas (les postures), pranayama (les exercices de respiration), pratyahara (le retrait des sens), dharana (la concentration), dhyâna (la méditation) et Samâdhi (la réalisation de soi)

Pendant son enfance, B.K.S. Iyengar souffrait de nombreuses maladies. Son corps devenait alors de plus en plus faible et donc de plus en plus en danger. Sa mère décida de l’envoyer auprès de son oncle, le grand maître yogi Krishnamacharya, afin qu’il retrouve force et vitalité. Le but même de son déménagement à Mysore, en Inde, pour se former au yoga, était thérapeutique. Il fallait qu’il guérisse, qu’il se renforce. Pendant 2 années, B.K.S. Iyengar suiva donc les cours de son oncle. C’est à la fin de son entraînement qu’il inventa le Iyengar yoga, une discipline accès sur l’alignement du corps.

En effet, cette discipline est conçue pour apporter un meilleur équilibre corporel afin de soigner le corps par le corps. On nomme cette méthode l’homéostasie. Ce principe s’appuie sur le fait que notre organisme est capable de s’auto-défendre et de s’auto-réguler. Soigné par le yoga, c’est ce que B.K.S. Iyengar a cherché à poursuivre en dirigeant son style dans un but entièrement thérapeutique ou préventif.

En Inde, beaucoup de personnes souffrant de maladies comme des cancers par exemple, ont choisi de se faire soigner par l’école d’Iyengar, maintenant dirigée par sa petite fille, Abhijata Iyengar.  Chaque patient suit un traitement individuel, mêlant à la fois des postures de yoga à des exercices de respiration.

La particularité de ce yoga est qu’il utilise beaucoup de supports dans sa pratique, tels que des sangles, des briques, des bolsters, ou même des chaises. Ce style s’appuie sur 5 principes qui sont :

  • L’alignement du corps : dans chacune des postures (ou asanas) l’élève cherche à équilibrer le poids de son corps et à trouver le bon alignement pour ne pas créer de tensions ni de blocages.

  • L’action et la direction : chaque action est portée vers une direction. Par exemple, vous allez “étirer votre colonne vertébrale vers le haut ou le côté”.

  • L’enchaînement : les asanas sont choisies selon une hiérarchie bien précise. Chaque année d’apprentissage s’appuie sur une partie du corps. Vous commencez en première année par le placement des pieds, puis au fil des années, vous montez petit à petit jusqu’à la tête.

  • La durée dans les asanas : vous restez un certain temps dans les postures de sorte que votre corps ait le temps de trouver par lui-même son bon positionnement.

  • La respiration : à l’inverse des cours de Vinyasa par exemple, chaque asana s’effectue en Iyengar sur une expiration.

B.K.S. Iyengar est également l’auteur du livre la Bible du Yoga, un des ouvrages les plus populaires sur le yoga et les plus lus avec celui de Patanjali, les Yoga Sutras.

.
 

bottom of page